Quels sont les meilleurs sports à combiner avec le cyclisme ?
- cycleszam
- 26 avr. 2024
- 2 min de lecture

Le mois dernier, on a fait le tour des avantages à varier les différentes pratiques du vélo pour progresser ici. Ce mois-ci on va plus loin en vous proposant les autres sports qui sont complémentaires à la pratique du vélo !
Le cyclisme (même si c’est le meilleur sport du monde 😉), est un sport chronophage et dépendant de la météo… Cela peut donc être difficile d’être régulier toute l’année, mais varier les sports autour permet de continuer à s’entraîner autour du cyclisme mais aussi de progresser !
Voici notre sélection des meilleurs sports complémentaires :
🏋️ Le renforcement musculaire
Lorsqu’on est un sportif d’endurance, on a tendance à zapper le renforcement musculaire… c’est bien dommage ! Travailler en résistance, au poids du corps et/ou avec des charges adaptées aide à développer votre force (sur le vélo et en dehors!), et conserver votre masse musculaire. Il permet également de travailler votre posture, votre ceinture abdominale, et diminuer le risque de blessures notamment articulaires et tendineuses.
Donnée souvent négligée, le renforcement stimule également les os, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose, il est donc à pratiquer à tous les âges !
▶️ 2 séances de 30 à 45min par semaine sont idéales, en travaillant tous les groupes musculaires.
🏊♂️ La natation
Nager permet de travailler le cardio comme en vélo, sans impact et sans dépendre de la météo. Elle fait travailler le gainage, la respiration, et les muscles de tout le corps.
On peut autant faire des intensités élevées que de la récupération à la piscine, et nager permet d’ouvrir les épaules pour équilibrer la posture fermée du cyclisme 👌🏻
▶️ 1 à 2 séances par semaine c’est l’idéal
🏃 La course à pied
Ce n’est pas pour rien que le triathlon a autant de succès, les 3 sports sont très complémentaires.
On peut également travailler son cardio, renforcer ses jambes et sa ceinture abdominale de façon différentes des deux pratiques différentes.
Attention cependant aux impacts, la course à pied demande de la pratique progressive et régulière, et de prendre soin de ses articulations en étant équipé de chaussures adaptées.
Voilà pour notre sélection, mais évidemment toutes les pratiques peuvent vous aider à progresser en vélo si elles sont bien intégrées dans votre entraînement et que vous respectez les temps de récupération dont vous avez besoin 💪🏻
Et vous, quel sport pratiquez-vous autour du vélo ? On est curieux de savoir ☺️
A très vite chez Cycles Zam !
⚡️ Pour bénéficier de nos offres exclusives, inscrivez-vous à notre Newsletter ici ! ⚡️
Sportivement,
Damien & Mathilde
Comments